Le Chihuahua
Le chihuahua est un chien très intelligent, il apprend rapidement tout ce que son éducateur veut lui enseigner, et comprend facilement ce qu'on attend de lui.
Ces qualités, alliées à une excellente mémoire, font que son éducation ne pose pas de réel problème, à condition qu'elle soit conduite avec sérieux.
Obéissance et propreté seront intégrées sans difficulté.
Très dominant, il faut rapidement lui signifier quelle est sa place dans la hiérarchie familiale, et lui faire comprendre qu'il doit s'y tenir. Vous constaterez d'ailleurs que régulièrement, il tentera de contester son statut avec toute la ruse dont il est capable.
Sa socialisation doit également être soignée.
Tout petit, il faut lui faire rencontrer d'autres personnes et d'autres animaux, afin qu'il ne devienne pas trop exclusif.
Le chihuahua est d'une vivacité étonnante. Quand il lui prend l'envie de se dépenser, il court dans tous les sens, fait plusieurs fois l'aller et retour sur la longueur du canapé à une vitesse incroyable!
Le chihuahua est un chien d'intérieur qui aime la chaleur (il ne vient pas du Mexique pour rien). Il aime se reposer en plein soleil (surtout pendant l'été, pour prendre des bains de soleil), parfois en se couchant sur le dos pour réchauffer son ventre.
Dès que le climat se rafraîchit comme en hiver par exemple, le chihuahua aime se réfugier dans son nid douillet, et se reposer dans sa couverture.
Entre deux siestes (il ne dort pas longtemps, mais fait beaucoup de petites sommes), le chihuahua aime mordiller ses jouets.
Malgré sa petite taille, il se comporte comme un vrai chien de garde. Ainsi, il aboiera à chaque fois qu'il entend un bruit étrange, provenant soit d'un objet soit d'une personne inconnue. Il peut même, si la source du bruit persiste à émettre, courir inspecter.
Il faut veiller à ses relations avec les enfants en bas âge.
Produits alimentaires
Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d'intoxication.
Malheureusement, le chocolat est un produit toxique pour votre chien.
Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux.
Ce n'est pas dangereux pour un humain mais peut être fatal pour votre petit chien.
Tout comme les oignons et les os de poulet, ils peuvent se briser en éclats et peuvent perforer l'intestin de votre chien.
Ne donnez pas à votre chihuahua une nourriture trop similaire à la votre car son organisme est très différent de celui de l'homme. L'estomac du chihuahua est disproportionné, ses intestins sont très courts, ses mâchoires sont conçues pour cisailler et mordiller et non pour mâcher.
Ne donnez pas à manger à votre chihuahua en dehors de ses repas (ou alors dans sa gamelle uniquement, pas par terre partout dans la maison) et surtout lorsque vous êtes à table. Autrement, votre chihuahua risque de prendre de mauvaises habitudes, que vous aurez du mal à vous en débarrasser.
Ne donnez pas à manger à votre chihuahua des quantités trop supérieures à celles conseillées sur l'emballage du produit. Un chihuahua est si vite en surpoids voire devenir obèse lorsque son maître lui donne trop à manger, sous prétexte de lui faire plaisir.
Ne variez pas trop l'alimentation de votre chihuahua. En effet, le chihuahua doit adapter son système digestif lors de chaque changement radical de sa nourriture. Si vous êtes dans l'obligation de changer, essayez de le faire progressivement, en remplaçant par exemple 50% de l'ancienne nourriture et 50% de la nouvelle nourriture par jour, pendant une semaine. Votre chihuahua disposera ainsi d'une semaine de transition pour s'adapter à la nouvelle nourriture.
La nourriture paramètre le comportement de votre chihuahua. Vous devriez donc lui servir ses repas dans la même gamelle, au même endroit, aux mêmes horaires. Surtout, vous devriez éviter absolument de donner à manger à votre chihuahua pendant que vous mangiez, il prendrait alors de mauvaises habitudes qu'il aura du mal à perdre (vous regardera tout le temps à votre pied pendant votre repas, tournera autour de vous voire réclamera de la nourriture, etc.).
Ne donnez pas de sucreries à votre chihuahua.
Le chocolat, le sucre, les gâteaux sont mauvais pour sa santé. Vous devez donc surveiller vos enfants et autres personnes pouvant se rapprocher de votre chihuahua de ne pas lui donner de sucreries. Vous pouvez à la place lui donner une friandise spécialement adaptée, achetée dans le commerce ou chez le vétérinaire, ou des croquettes spéciales.
Ne laissez pas de l'eau dans la gamelle d'eau de votre chihuahua pendant plusieurs jours (normalement, si votre chihuahua ne finit pas sa gamelle d'eau pendant 3 ou 4 jours, c'est qu'il ne fait pas assez d'exercices, faite - le courir davantage). L'eau reste essentielle pour lui comme pour tout autre animal, or l'eau de votre chihuahua ne se trouve pas dans une bouteille d'eau fermée, il faut donc la changer tous les jours sous risque de voir les bactéries la contaminer. Si vous élevez 2 chihuahuas ou plus, de toutes les façons, ils finiront une gamelle d'eau très vite (dans la journée).
Toilettage
Un simple coup de brosse de temps en temps, plus assidu durant les périodes de mue, suffira largement pour assurer le maintien d'une belle toison.
Chez la variété à poil ras, c'est à peine nécessaire!
Mais l'entretien d'un chien ne se limite pas à sa fourrure. Les yeux, les oreilles, les dents et les griffes doivent également être l'objet de toute votre attention et de soins réguliers.
La mue est un phénomène naturel.
Elle se produit normalement deux fois par an, la plus importante se situant au début du printemps et correspondant à la chute du poil d'hiver. La seconde a lieu au début de l'automne et assure le remplacement du poil d'été par le poil d'hiver. Durant ces périodes, il est normal que votre chihuahua perde ses poils en plus grosse quantité.